Chant

Chant

Description

Le cours de chant donné au Foyer culturel de Goma est un cours collectif. Il reçoit des jeunes voulant faire la découverte du chant, mais aussi des chanteurs qui veulent améliorer leurs performances moyennant différentes techniques. Les apprenants sont repartis dans différents groupes et niveaux selon leurs aptitudes et expériences.

Niveaux

Nous avons deux niveaux dont :

– Les débutants, constitués de tous ceux qui veulent pour la première fois travailler sur l’usage de leurs voix dans le chant, mais aussi ceux qui ont du talent mais qui veulent travailler des techniques pour améliorer leur performance.

– Les avancés, constitués de tous ceux qui ont déjà un parcours dans l’apprentissage et ceux qui manifestent des atouts dans la pratique du chant.

A chaque niveau les apprenants sont repartis en groupes selon leurs effectifs pour faciliter un meilleur apprentissage.

Des objectifs du cours de chant en 2016

– Faire naître chez les jeunes le plaisir de la pratique du chant.

– Renforcer les capacités des jeunes artistes dans la pratique du chant, cela dans l’harmonie et la complémentarité.

– Amener les jeunes à travailler ensemble dans la découverte individuelle et la découverte de l’autre dans complexe.

Du contenu de la matière

Avec les débutants, on travaille la technique de libération de la voix, la justesse par rapport aux notes et aux gammes, le chant en canon et en polyphonie.

Les différentes techniques sont travaillées en interprétant des chansons basiques.

Avec les avancés, on travaille les attitudes scéniques, les interventions en solo dans un morceau, les nuances dans la voix.

On y interprète des chansons plus complexes et il y a un suivi un peu plus individualisé au niveau des apprenants.

Du Programme de formation

Les cours se donnent sur une durée de 7 mois chaque année, de janvier en juillet, en raison d’une heure par semaine par groupe d’apprenants.

Après la période des cours, des spectacles ouverts au public se font avec les apprenants à l’issu de leur formation.

De l’effectif des apprenants

Les apprenants sont répartis en groupes qui constituent des classes. Une classe ne peut dépasser un effectifs de 20 apprenants, ce qui implique la présence de plusieurs groupes bien que partageant la même matière de cours chaque semaine.

Des résultats attendus

A la fin de la formation, les apprenants de premier niveau sont capables de chanter en chœur de manière juste et audible.

Ceux du deuxième niveau seront capables de se tenir devant un public pour des interprétations en solo, en duo et en chœur.

Des formateurs

Le cours de chant est dispensé par deux formateurs ayant un parcours dans le chant collectif et individuel, ayant fait des masters class au conservatoire de Verviers en Belgique.

Les formateurs s’expriment en français et en Swahili.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *